LA FERME DROMASUD EST DESTINE A LA DECOUVERTE DU DROMADAIRE

Soyez les bienvenus sur ce site, vitrine de nos trois entreprises toutes consacrées à l'univers des grands camélidés. Parce qu'ils le valent bien, les dromadaires et les chameaux méritent qu'on leur consacre toute notre attention. Eleveurs de dromadaires amateurs et passionnés pendant 10 ans, aujourd'hui éleveurs professionnels, nous tentons au travers d'activités agrotouristiques, culturelles et ludiques de vous en apprendre un peu plus sur cet animal peu connu qui gagne à être reconnu !

  • Vous comprendrez pourquoi nous avons choisi d'élever des dromadaires pour lutter contre l'érosion de la biodiversité.
  • Vous apprendrez tous les avantages d'un élevage semi extensif de grands camélidés en ces temps de réchauffement climatique.
  • Vous découvrirez comment le dromadaire profite de son environnement plus que tout autre herbivore domestique.
  • Vous serez sensibilisé au concept de la permaculture qui perpétue la résilience entre la terre, les animaux et les hommes.
  • Vous écouterez la petite histoire de Lou Camel et bien d'autres histoires de notre région et d'ailleurs.
  • Vous plongerez dans les mystères du vivant, en vous initiant à la camélologie (étude des camélidés à 0, 1 et 2 bosses !).
  • Vous serez en totale immersion, au contact de ce grand mammifère si doux que les enfants le prennent pour une peluche.
  • Enfin, vous vivrez une aventure originale et inoubliable dans une région magnifique éblouie de soleil.

Qu’il s’agisse de l'élevage, du dressage, de la randonnée, de la laine, du lait, des activités pour les familles ou bien avec des personnes en difficulté, l'objectif de nos entreprises est de faire la promotion des grands camélidés ainsi que de valoriser chaque filière auprès du grand public, dans le respect de l'animal.

PORTRAITS

Cécile : adore la nature, les enfants et les animaux.

A 40 ans lors d'une méharée sur le Larzac, elle tombe sous le charme de sa monture, une chamelle qui s'appelle Isabelle !

De cette rencontre du troisième type , elle décide de créer l'association Dromasud , un club de loisirs où les montures sont des dromadaires.

Animatrice/guide chamelière et coordinatrice de projets pour l'association Dromasud pendant 7 ans. Passionnée de bossus, elle décide de partager sa philosophie chamelière avec le public le plus large sans craindre la différence.

CCAD, CAPTAV, PSC1, BPJEPS LTP

2018 création de l'E.I Cameleasy.

Coralie : découvre les dromadaires à 15 ans et depuis n'a de cesse d' apprendre à mieux les connaître pour mieux les comprendre. On dit qu'elle chuchote à l'oreille des dromadaires. Très investie en tant qu'animatrice et guide chamelière pour l'association DromaSud, elle en profite pour s'ouvrir vers le monde.

Coralie n'a pas froid au yeux, son parcours autodidacte n'a d'égal que son amour pour cet animal. A 20 ans elle organise une action de crowdfunding pour partir en Australie, un voyage initiatique de 6 semaines dans le bush dont elle reviendra grandie et riche de compétences. En 2016 elle gagne le titre de championne de France en tant que jockey à dromadaire. En 2017 elle reçoit son diplôme de chamelière en Egypte et devient éleveuse avec la naissance de Titouan de la Gardiole notre premier chamelon. En 2018 elle est invitée d'honneur de la 10eme Camel Clinic organisée au Texas, c'est la reconnaissance de ses talents d'éthologue. Avec la création en 2019 de la ferme cameline Dromasud, Coralie devient exploitante agricole et se consacre pleinement à la valorisation de son animal fétiche : le dromadaire.

PSC1. CCAD. A 24 ans des milliers d'heures consacrées aux dromadaires d'ici et d'ailleurs.

Le chien : surnommé "le Chien", c'est un admirable gardien de troupeau de dromadaires.

Il prend son métier très au sérieux car il a le sens du travail dans les gènes.

A trois mois le chiot est immergé au sein du troupeau d' herbivores géants ! Aujourd'hui, le chien va avoir 6 ans et ce n'est pas la charge d'un dromadaire de 500 kg qui va le faire dévier de sa route. Courageux ou inconscient, dans tous les cas, il surveille son troupeau sans faiblir et par tous les temps. Avec les autres chiens, c'est catastrophique, il ne supporte pas tous ceux de son espèce. Rares sont ceux ou celles qui arrivent à l'approcher sans qu'il ne montre son sourire de chien. Avec nous il est adorable, joueur et coureur infatigable.

Le chien connait chaque dromadaire par son nom. Il adore lécher les oreilles ou les yeux des animaux qui en général apprécient ce geste amical.

Cameleasy :

C'est sous cette marque déposée, que Cécile vous propose ses nouveaux services : animations, pension, médiation, transport, et aussi vente de produits dérivés tels que le lait de chamelle et les savons à base de lait de chamelle.

Vous souhaitez ANIMER votre événement de façon vivante, originale et conviviale n'hésitez plus, demandez un devis et réserver votre date avec les dromadaires de la Gardiole.

La ferme cameline Dromasud :

En attendant d'avoir "son" petit domaine agricole où Coralie devenue exploitante pourra développer l'élevage des grands camélidés, Coralie propose de vous aider et de vous accompagner dans tous vos projets concernant l'élevage et l'éducation des grands camélidés.

Voir formation et stage avec Coralie dans la boutique du dromadaire.

Voir aussi ses ateliers avec ou sans les dromadaires.

(élevage, valorisation, vente de produits en pure laine de dromadaire, et, accessoires pour les éleveurs).


L'association Dromasud :

Pour l'historique, DromaSud est une association loi 1901 consacrée à la découverte des grands camélidés proche de Sète dans l'Hérault.

Créé en 2010 par un petit groupe de passionés, l'association dromaSud avait pour objectif social la création d'un club de loisirs méharistes . Ce que nous avons réalisé pendant 8 ans avec un public d'enfants et d'adultes. En 2019, l'association fait évoluer son objet social pour devenir une structure basée sur les interactivités humaine et animalière.

Aujourd'hui la structure à Balaruc est fermée car nous sommes en pleine démarche de déménagement. Nous proposons uniquement des prestations de "sortie avec les dromadaires". Pendant cette période, l'association et le club de loisirs en particulier ont été mis en sommeil.

NOS PARTENAIRES :


Notre Super Vétérinaire qui n'a pas hésité à assurer le suivi sanitaire et la bobologie de nos dromadaires.Il est aussi notre lien direct vers tous les services vétérinaires de l'état.

VETERINAIRE CAMELIDES :

Dr Christophe GRANJEAN de la clinique vétérinaire 25 ch. de l'étang. 34140 MEZE.

Tel : 04 67 51 64 97

VETERINAIRE EQUIDES :

Dr Anne DESBORDES. Equivet 2456 Av de Béziers; 34370 MARAUSSAN.

Tel : 04 67 30 64 97

Notre Super Héros à toutes... sans qui nous ne pourrions pas faire grand chose. Son amour est aussi grand que sa taille et il nous le prouve tous les jours avec son soutien sans faille en tant que Président de l' association DromaSud.

Yvan est né Sétois, il aime rire, sa famille, la nature, le sport (ancien rameur d'aviron de haut niveau).

Ebéniste de formation, constructeur de bateau et de rame d'aviron, puis spécialiste en matériaux composites (espars, vélo, rame, tubes...) Yvan à toujours le cerveau en ébullition.


Nos partenaires particuliers !

Les dromadaires sont venus vers nous de façon fortuite alors que nous étions de retour de vacances. Depuis, cette rencontre en 2009, toute notre vie à pris un tournant.

Aujourd'hui, malgré notre problème majeur de ne plus avoir de structure pour vous les présenter, leur amour inconditionnel nous permet d'avancer au sein d'une société qui va vraiment trop vite.

Avec eux, nous "recollons" aux rythmes imposés par la nature, on respire le bon air et on redonne du sens à nos vies.

Venez les voir absolument lors des animations, ils vous attendent bon pied, bon oeil pour un panel d'activités avec ou sans contact. Vous pourrez vous émerveiller sans forcément leur monter sur le dos !


L' ELEVAGE DES DROMADAIRES DE LA GARDIOLE :

Les dromadaires sont entrés dans nos vies l'été 2009 au détour d'un chemin de vacances sur le Causse du Larzac. Et oui, nul besoin d'aller dans les pays désertiques pour découvrir le potentiel de cet animal méconnu qui gagne à être reconnu ! Nos premiers dromadaires : Touareg et Tyrki sont nés en France et ont été acheté en 2010 chez un éleveur dans la région du Nord. Se sont les piliers de l'élevage de la Gardiole avec Tenza.

En 2016 Tyrki et Tenza ont commencé la fabrication d'un Dunon. La gestation chez le dromadaire étant d'environ 13 mois, le premier petit de l'élevage est né le 12 Février 2017, il s'appelle Titouan de La Gardiole.

En mars 2017 sont arrivés Taïga, Tchico, Thalis et Tao, tous les quatre sont de race Majojero. Deux ont été revendu après avoir été éduqué par Coralie à la longe et au travail à pied.

A ce jour, nos 6 bossus forment deux groupes : il y a les inséparables Touareg et Tyrki et le groupe des jeunes avec Tenza en matriarche, Tchico, Taïga et Titouan de la Gardiole.

Cette année nous souhaiterions que Tenza porte à nouveau un petit, nous attendons la fin février pour mettre le couple ensemble. Si c'est positif, on espère avoir une naissance fin mars/avril 2020. Mieux vaut ne pas être pressé avec ces grands mammifères ! Nous avons aussi l'intention d'acquérir de nouveaux dromadaires, histoire de pérenniser le statut d' éleveuse de Coralie. Cela ferait 10 dromadaires pour 2020 de quoi bien fêter nos dix années consacrées à la valorisation de cet animal remarquable.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'élevage des grands camélidés cliquer sur le lien du Cirad camélides.

DECLARATIONS :

N° d'élevage camélidés : 340240001 du 16 mars 2010 à la DDPP de l'Hérault.

L 'identification des petits et grands camélidés est obligatoire en France et en Europe. Chaque animal possède dans son transpondeur (puce électronique) un numéro unique enregistré dans la base de données E-SIRECAM de l'IFCE.

Attestation d'un lieu de stationnement/hébergement d'équidés et de camélidés (pension) : SIRE 345401414322.

Voici Tyrki, âgé de 12 ans c'est un dromadaire exceptionnel.

Intelligent, très gentil, il adore jouer et apprendre. Dans la caravane il est toujours devant. C'est notre reproducteur et il est devenu papa en Février 2017. Tyrki passe partout en extérieur. Son seul défaut est d' être relativement faignant.


Voici Touareg avec son mètre quatre vingt c'est le plus grand. Hongre de 12 ans sous la bosse, Touareg a gardé son âme d'enfant. C'est un marcheur courageux très porteur, très poli et très gourmand.

" Un chameau qui mange, c'est un chameau en bonne santé."

Proverbe bédouin.


Voilà Titouan de la Gardiole, dit Titou. Le premier "dunon" de l'élevage né en février 2017 de l' union entre Tenza et Tyrki.

Chouchou de tout le monde vu que c'est le plus petit. Titouan de la Gardiole est encore très farceur, mais grâce à une éducation sans faille de la part de Coralie, sa petite tête se remplie de bonnes choses. En attendant il produit une laine exceptionnellement douce qui rentre dans la fabrication de bonnet et d'écharpe en pure laine vierge de dromadaire !

A suivre...


Agé de 6 ans Tchico est un hongre qui adore l'eau ! Ce joli modèle qui n'a pas fini de grandir reste très prometteur. Gentil et calme il demeure une bonne monture d'extérieur. Son débourrage n'a posé aucun problème à Coralie et nous comptons beaucoup sur lui pour assurer de belles caravanes sur le massif de la Gardiole.


Voici Tenza (10ans) et Titouan qui a aujourd'hui 3 ans. Tenza est une petite femelle adorable d'un mètre soixante.

Son intelligence est incroyable, mais concernant l'éducation de son Dunon c'est une catastrophe de primipare.


Taïga a 6 ans, elle a pour mission d'être la nounou de Titouan. Elle est à l' école des dromadaires car il a beaucoup de travail avant que Taïga arrive à garder le contrôle de ses pieds, à la course c'est la plus rapide des 6 dromadaires de la gardiole.

Taïga très caline, adore se faire brosser pendant des heures.