ACTUALITES CHAMELIERES ICI ET AILLEURS

C'est reparti !

Les activités agrotouristiques à dos de dromadaire reprennent sur la Gardiole à Frontignan. Balade en maharée guidée pour adultes (poids maxi 70kg) et enfants à partir de 5 ans.

Tarif : 15€ les enfants jusqu'à 14 ans. 20€ les adultes.

Durée : environ 1 heure.

Parcours : chemins variés de garrigue avec vues sur la mer et les collines.

Départ et arrivée : Début du parcours de santé à Frontignan au dessus de (la salle des sports NiKola Karabatic pour le GPS).

Réservation : 06 14 82 17 28

Conseils : pantalon, teeshirt et chaussures fermées.

Réglementation : port du casque obligatoire, groupe de 8 personnes maxi.

ECOUTEZ LA RADIO ET GAGNEZ DES BALADES A DOS DE DROMADAIRE...

Cet été jouez au grand jeu de France Bleu Hérault et gagnez des balades à dos de dromadaire pour vos enfants. Une activité ludique que vous pourrez partager avec eux, soit en montant, soit en marchant à leur côté.

Vous découvrirez notre région autrement avec un mode de transport 100% écologique et au demeurant fort sympathique : le dromadaire.

Fréquences de la radio à Montpellier : 101.1

Comme tous le 22 juin depuis maintenant 3 ans, on fête le dromadaire.

The world camel day met à l'honneur le dromadaire comme animal du futur. D'ici qu'on l' envoie sur la planète Mars, il reste encore beaucoup de choses à faire pour que notre animal fétiche entre dans les moeurs en France. En tout cas à la ferme cameline Dromasud le grand camélidé à une bosse demeure le centre de toutes nos attentions.

Déboourrage tranquille pour les filles.

JOURNEE EDUCATION CAMELINE AVEC CORALIE

Le Samedi 27 juin "En avant, calme et droit"...

Venez participer à une journée de découverte et de perfectionnement autour de l'éducation cameline. Parce qu'un dromadaire éduqué en vaut deux, vous comprendrez pourquoi une bonne éducation à pied demeure la base de toute collaboration avec son animal. Chez Camelarzac à la Vacquerie avec les dromadaires de l'élevage familial de Christelle.

PREMIERES RENCONTRES CAMELINES OCCITANES

Petit sommet avec déjà de grandes pointures invitées d'honneur à cette première rencontre cameline organisée chez Camelarzac. Si quelques uns se connaissaient biens, d'autres ont pu faire connaissance et partager très chaleureusement leur passion autour d'une table dédiée à un repas élaboré à base de lait de chamelle produit sur le territoire. Bonne et longue continuation à tous ces beaux projets stimulants qui font honneur à la filière cameline d' Occitanie.

(B.Faye, Gaukhar,C.Magnan, J.Villedieu,S.Richard, C.Le Meur. C.Seranne...)

Installation à la ferme et reprise du travail avec les animaux dans un cadre nouveau. Plus d' espace dans la carrière 40x20 m on va pouvoir aller en avant, calme et DROIT.

Le Dimanche 8 mars, plus de 50 personnes étaient présentes pour le déménagement des dromadaires depuis Balaruc à Frontignan. Merci à tous, ça nous a vraiment fait chaud au coeur.

Le 16 mars nous étions tous confinés pour cause de virus qui donne la fièvre à toute la planète ! En attendant des jours meilleurs on roule notre bosse dans tous les travaux de la ferme.

LE DROMADAIRE INVITE AU SALON DE L' AGRICULTURE A PARIS

Les vaches et les moutons n'ont qu' à bien se tenir, car depuis 3 ans les dromadaires et les chameaux participent à leur belle manière à cet événement tant aimé et apprécié des français. Se sont des grands camélidés nordiques qui vont faire le détour au salon, pendant que d'autres vont continuer à rouler leur bosse sur la quasi totalité du territoire. Les dromadaires font en effet leur petit bonhomme de chemin, et, petit à petit, arrivent à se faire une place dans le coeur des français. Alors le dromadaire au coeur de la ferme, ce n'est vraiment pas une utopie, mais bien une réalité.

C' EST POUR BIENTÔT !

Voilà les bonnes nouvelles qui arrivent, l' élevage des dromadaires de la Gardiole va pouvoir emménager sur le site de la Ferme DromaSud à Frontignan. Les ARS de l'Hérault ainsi que la mairie de Frontignan ont donné le feu vert pour la réaffectation des animaux.

Coralie et la nouvelle recrue à 4 pattes ont profité d'une belle éclaircie pour faire un peu de repérage sur le Massif de la Gardiole. Les dromadaires vont bientôt quitter Balaruc pour s'installer à Frontignan. Nous souhaitons faire le trajet par les sentiers avec l'ensemble du troupeau. On invite tous les amoureux de randonnées à participer à cette caravane qui se veut conviviale, prévoir bonne chaussure, eau et pique nique.

Départ depuis Balaruc à 10h30 le 8 Mars 2020.

Ci-dessous quelques photos prises pendant le parcours qui durera environ 4 heures soit un peu plus de 9 km au travers d'un décor grandiose, truffé de pépites architecturales ou naturelles.

BUDGET PARTICIPATIF DE L' HERAULT.

On vient d'apprendre que le projet de ramassage manuel des plages en compagnie des dromadaires ne sera pas retenu. Il semblerai que cela impliquerait des dépenses futures du département, ce qui ne fait pas parti des critères de sélection.

Ce n'est pas si grave que cela, mais Coralie est quand même un peu déçue, car beaucoup de très beaux projets sont alors dans le même cas.

Coralie souhaite absolument continuer sa démarche écologique et surtout pédagogique. Dès qu'elle sera installée à Frontignan, ce qui ne saurait tarder, elle organisera des actions de sensibilisation au pré du grand public et des écoles. Les sites visés sont les plages de Frontignan ainsi que le Massif de la Gardiole qui lui est si cher.

A suivre...

UNE NOUVELLE RECRUE A LA FERME pour bien débuter 2020 !

Elle à 9 mois et déjà une allure d'athlète qui lui vient de sa noble race de berger de Beauce, plus connue sous le nom de bas rouge ou Beauceron. On ne vous dira pas son nom car on ne donne pas le nom d'un chien destiné à "bosser" avec les animaux.

Cette belle race française qui remonte au moyen âge, n'a pas son pareil comme gardien de troupeau. L'éleveuse (Elevage du Berceau dans le 31) qui en a fait sa passion n'a pas tari d'éloges sur le courage, l'intelligence est l'endurance de ce chien finalement très attachant, un proverbe dit " Beauceron d'un jour, Beauceron toujours".

Dans tout les cas pour Coralie, c'est encore un beau défi à relever, mais il s'agit d'éducation canine cette fois. Les Beaucerons n'ont pas l'habitude de garder des troupeaux de dromadaires, mais soyons certains que l'amour et la rigueur de sa nouvelle "maîtresse" arriveront à faire des miracles.

La petite chienne qui a eu un départ dans la vie un peu chaotique va pouvoir donner libre cours à ses véritables instincts de gardien de troupeau. Elle aura aussi pour mission la surveillance de la ferme, de prévenir des intrusions et de compléter le travail de notre modeste border collie.

Merci à l'éleveuse d'avoir permis cette rencontre et de transmettre autant d' amour et de sagesse à tout l' élevage qui le lui rend bien.

CAMEL CLINIC AUX ETATS UNIS EDITION 2019

Cette année s'était la seconde édition pour Coralie dont la venue était très attendue dans le monde des chameliers américains. Accompagnée de deux vétérinaires françaises passionnées de bossus et en grande quête de connaissances. Coralie était très, très heureuse de retrouver ses amis américains, et plus particulièrement touché de revoir Doug Baum ainsi que Peter son "mentor" australien qui l'a accueilli et qui lui a beaucoup appris lors de son périple en Australie en 2015. Aucun doute que cette belle et grande équipe internationale de vétochamelier, écochamelier et éthochamelier a sut partager sans modération connaissances et compétences afin de faire grandir l'amour pour les grands camélidés dans le monde.

A suivre sur le lien Camel Clinic Texas 25 et 27 Oct 2019.

Après les efforts et l'attention consacrés à la Camel Clinic, certains participants très chanceux ont réalisé une belle méharée et goûté à la paix des grands espaces.

Dépaysement total avec ce petit coin du désert de Chihuahua. C' est l’un des déserts les plus riches du point de vue de la diversité biologique. Il s’étend sur 630 000 km2 à travers les Etats américains et mexicains .

Good trip !

Les 3 jours de la Camel Clinic sont riches en travail, émotions et partage. Chacun se surpasse dans son ou ses domaines de compétences et les nombreux animaux présents en sont les grands acteurs.

Coralie propose une séance de longues renes pendant les cessions de formation lors de la camel clinic. Un petit rappel à notre grande tradition équestre basée sur le travail au sol. Le travail aux longues renes passe par la confiance, l'échange et la finesse du dressage avant les actions du débourrage.

11 e édition du Southwest Camel Conference and Training Clinic.Des entraîneurs de chameaux des États-Unis, de l'Afrique, de la France, de l'Australie et du Texas.Tous venus spécialement au RDV pour "assurer" des cours extrêmement variés et d'une très grande qualité. Un grand merci à Monsieur Doug Baum et à l'an prochain.

L-R : Bert Held, Sidi Amar, Peter Towle, Terri Bowen Lindley, Colt H Lantz, , Samantha Damiano, le légendaire Bill Rivers, Coralie Le Meur , et Chris Hill.

La team française fait connaissance avec Doug.

L' américain qui promène son confrère australien !

Un magnifique exemple d'hybride.

Les conférences vont bon train...

Une brochette de véto, éco, et éthochameliers.

Coralie sur le plateau de France 2. Paris.

La vedette s'appelle Tyrki.

Le projet CAMELIDE 0 DECHET est lancé...

Merci à nos petits et grands acteurs !

Interview sympathique avec l'équipe de France2

Stage pour adulte avec Coralie dans L'Hérault.

Tournage à Chasteuil avec François Brey. 2019

Réunion à Paris pour l' identification des camélidés. 2017

Projet de ramassage des déchets à la plage. 2019

Le maire de Janvry propose le premier Festival international des camélidés. 2019

Première Camel clinic au Texas. 2018

Festival de Douz en Tunisie

Naissance de Titouan de la Gardiole 2017

Dromacity en visite à Dromasud

La dernière fête du club de loisirs. 2017

Voyage en Egypte en tant qu'embassadrice de la France. 2017

Arrivée des nouveaux pensionnaires.2017

Nos 6 bossus en plein repas collectif. 2019

Cabrioles et facéties de Titouan. 2018

Visite d'une laiterie cameline en Hollande.

Coralie en Australie 2015

Coralie en Australie. 2015

Camel park en Bulgarie. 2017

Rencontre avec Bernard Faye. 2017

Découverte du chameau en Autriche. 2018

Inauguration du musée saharien au Crès

Jeunes talents à Prades

Camel made in england

Diplômée chamelière en Egypte

Réunion fédération européenne en Suisse

20 ème anniversaire des rencontres sahariennes